Ski alpin: coup dur pour Lara Gut-Behrami, blessée à un genou
Un coup dur aux conséquences encore incertaines pour les JO et sa fin de carrière: la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui entame sa dernière saison avec l'un des plus beaux palmarès du ski alpin, a été touchée au genou gauche jeudi en chutant lors d'un entraînement à Copper Mountain (Etats-Unis).
"Les premiers examens sur place laissent présager une blessure au genou gauche", a indiqué vendredi la fédération Swiss-Ski dans un bref communiqué, précisant que la Tessinoise de 34 ans allait rentrer en Suisse.
Elle y subira "des examens médicaux approfondis pour déterminer l'étendue de la blessure", donc de sa probable indisponibilité, a ajouté la fédération.
L'inquiétude est d'autant plus vive que Lara Gut-Behrami s'était gravement blessée à la même articulation aux Mondiaux-2017 de Saint-Moritz, alors qu'elle était N.1 mondiale et au sommet de sa première carrière, avant de subir plus de deux ans de galère sportive puis une renaissance à partir de 2020.
"J'ai vu une vidéo de la chute. C'était violent", a indiqué Rainer Salzgeber, le chef de course de son équipementier Head, au média suisse Blick. Selon lui, lors de cet entraînement de super-G, par faible visibilité, elle aurait accroché une porte de la main sur une bosse avant de faire un tonneau.
- Verdict la semaine prochaine -
D'après Blick, la championne suisse souffre d'une commotion cérébrale ainsi que d'une possible déchirure des ligaments croisés et du ménisque, un diagnostic partiellement confirmé par le chirurgien Olivier Siegrist dans le journal Le Nouvelliste.
"Elle m'a appelé en me disant qu'elle voulait me voir parce que je connais son genou", raconte cet orthopédiste désormais retraité, qui l'avait opérée en 2017. Selon lui, elle devrait être examinée "lundi ou mercredi" par lui et par son successeur à Genève.
Interrogé avant la manche de Coupe du monde de Gurgl (Autriche) ce week-end, l'entraîneur principal des Suissesses Beat Tschuor a indiqué au site SkiActu que la Tessinoise prendrait l'avion samedi pour rejoindre la Suisse.
"Il y a une blessure, elle a des douleurs, mais on ne peut pas dire ce que c'est", a-t-il ajouté, décrivant une skieuse "positive" et refusant de tirer un trait d'emblée sur sa saison: "il y a encore de l'espoir quand on connaît Lara".
Double détentrice du gros globe de cristal (2016 et 2024), la skieuse de Comano a bouclé la saison dernière à la deuxième place du classement général de Coupe du monde derrière l'Italienne Federica Brignone, victime en avril d'une double fracture du tibia-péroné gauche.
Elle pouvait d'autant plus rêver des pistes olympiques de Cortina (6-22 février) qu'elle y a décroché ses deux titres mondiaux en 2021, en géant et en super-G, ainsi que quatre succès en Coupe du monde.
- Blessée dans sa discipline fétiche -
Après une préparation estivale sans nuage, la native de Lugano avait débuté sa saison par une troisième place fin octobre au géant de Sölden, soit son 101e podium en Coupe du monde.
"Je m'énerve encore comme lors de ma première année lorsque quelque chose ne fonctionne pas. De ce point de vue, je ne ressens pas encore la retraite imminente", plaisantait-elle début octobre face à la presse.
Elle avait néanmoins exclu de continuer au-delà du printemps 2026, jugeant "agréable" de se tenir à la décision prise, et se réjouissait d'avoir accompli sur les skis "beaucoup plus" qu'elle ne l'aurait imaginé.
Star dans un pays qui l'a vu grandir, par ses résultats comme par sa forte personnalité, Lara Gut-Behrami prévoyait de rejoindre au printemps à Londres son mari, l'ex-footballeur international Valon Behrami, directeur sportif du club anglais de deuxième division Watford.
Cette petite skieuse (1,60 m) au sens des trajectoires et au toucher de neige exceptionnels préparait dans le Colorado la saison de vitesse: si les femmes s'aligneront à Copper Mountain (28-29 novembre) en géant et slalom, elles enchaîneront avec deux géants à Tremblant (6-7 décembre) puis deux descentes et un super-G à St-Moritz (12-14 décembre).
Lara Gut-Behrami, qui s'aligne dans trois disciplines, considère le géant comme la pierre angulaire de son ski mais brille particulièrement en super-G, où elle compte la moitié de ses succès en Coupe du monde et six petits globes, de 2014 à 2025.
M.F.Schmitz--JdB