

Fed: la gouverneure Lisa Cook peut rester en place, la Cour suprême tranchera plus tard
Lisa Cook, une des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) que veut révoquer Donald Trump, peut rester en poste pour le moment, la Cour suprême ayant refusé de trancher l'affaire dans l'urgence mercredi.
La Cour, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle se pencherait sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.
Les juges écouteront alors les arguments des parties. Donald Trump attendait d'eux l'autorisation de limoger Lisa Cook sans attendre.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le chef d'Etat républicain a essuyé peu de revers de la part de la Cour dont il a cimenté la majorité conservatrice pendant son premier mandat.
"Le président Trump a révoqué en toute légalité, pour un motif valable, Lisa Cook du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale", a réagi un porte-parole de la Maison Blanche auprès de l'AFP.
"Nous attendons avec impatience une victoire définitive quand nous aurons présenté nos arguments à voix haute devant la Cour suprême", a-t-il ajouté.
La Fed n'a pas souhaité commenter cette nouvelle étape auprès de l'AFP. Elle s'est contentée de rappeler une communication antérieure dans laquelle elle soulignait qu'elle se conformerait à toute décision de justice.
- Siège en jeu -
Depuis fin août, Donald Trump accuse la gouverneure d'avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales.
Première femme noire gouverneure de la banque centrale américaine, nommée sous le démocrate Joe Biden, Lisa Cook a immédiatement porté l'affaire devant la justice pour rester en place.
S'en est suivie une course contre la montre, l'exécutif américain ayant tenté de l'empêcher de participer à la réunion de politique monétaire qui s'est tenue mi-septembre.
L'affaire pose la question des limites du pouvoir présidentiel à l'égard d'une institution censée fixer les taux d'intérêt à l'abri des ingérences et alternances politiques.
Les mandats des gouverneurs sont ainsi volontairement longs (14 ans). Celui de Mme Cook court jusqu'en 2038.
La loi précise que le président peut révoquer un gouverneur en cas de "motif valable", une expression qui est généralement associée à la démonstration de l'existence de fautes graves ou de malversations.
Les avocats de Lisa Cook considèrent que la question des prêts immobiliers est un "prétexte" pour libérer un siège au sommet de la Fed.
Donald Trump ne cache pas qu'il veut voir les taux d'intérêt baisser et qu'il espère placer au sommet de l'institution monétaire des personnes en phase avec sa vision de l'économie.
La semaine dernière, les ex-présidents de la Fed et d'anciens secrétaires au Trésor ont déposé un mémoire devant la Cour suprême pour défendre l'indépendance de l'institution.
Si le renvoi de Lisa Cook est validé, avaient-ils mis en garde, "cela menacera l'indépendance" de la Fed "et la confiance de la population" à son égard.
K.Willems--JdB