L1: Lille se relance à Angers et à huis clos
Dans un stade à huis clos, Lille s’est imposé à Angers (1-0), dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1 et se relance dans la course à l'Europe.
Provisoirement doublé par Rennes, vainqueur plus tôt à Auxerre (3-0), Lille a repris sa 5e place à la différence de buts (+5 contre +2), mettant fin à six matches sans victoires en championnat.
Lille n'est aussi, comme les Bretons, qu'à trois longueurs de Marseille, 4e, une place qui peut amener en Ligue des champions la saison prochaine.
Angers reste, lui, confortablement niché en milieu de classement, 12e avec 29 unités.
La solution de compromis trouvée avec la Préfecture du Maine, qui voulait un report du match mais a accepté un huis clos à la demande des deux clubs, a donné une atmosphère rappelant les tristes heures du Covid au Stade Raymond-Kopa.
Mais les Nordistes n'ont pas semblé trop déstabilisés et leur victoire fait beaucoup de bien au club du président Olivier Létang, qui traversait une crise de résultats et de confiance, au point que l’avenir de l’entraîneur Bruno Genesio a été questionné cette semaine, avant d’être confirmé dans ses fonctions par Létang.
À Angers, le Losc a renoué avec le succès grâce au joueur symbole de cette mauvaise passe, Olivier Giroud.
L’ancien attaquant international de 39 ans traverse une saison compliquée et n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis le 23 novembre, un doublé contre le Paris FC (4-2).
A Raymond-Kopa, le meilleur buteur de l'équipe de France a pris ses responsabilités pour transformer un penalty juste avant la pause (0-1, 45+ 1), consécutif à une faute du défenseur angevin Jordan Lefort sur Tiago Santos.
Mais ce succès lillois, sur la plus petite des marges, est totalement méritée tant les Lillois ont dominé leur sujet.
Sans un grand Hervé Koffi, le gardien du Sco, ils auraient même pu s’imposer avec un écart plus conséquent.
Mais le gardien burkinabè a réalisé quatre arrêts de grande classe pour garder son équipe dans le match. En vain.
Lille retrouve un peu la confiance avant une période charnière.
Les hommes de Bruno Genesio sont attendus ce jeudi à Belgrade, pour y affronter l’Étoile Rouge en barrage retour de Ligue Europa avec une situation mal embarquée à renverser puisqu’ils se sont inclinés à domicile jeudi dernier à l’aller (1-0).
J.F.Rauw--JdB