Top 14: Perpignan mate Toulouse et quitte la dernière place
Perpignan s'est offert une victoire de prestige et une bouffée d'air frais en s'imposant à domicile au bout du suspense face au leader toulousain (30-27), samedi pour le compte de la 14e journée de Top 14.
Lanterne rouge au coup d'envoi l'USAP profite de sa deuxième victoire seulement de la saison en championnat pour abandonner provisoirement sa dernière place, en attendant le résultat de Montauban qui recevra Clermont un peu plus tard dans la journée.
La série noire en terre catalane se poursuit en revanche pour le Stade Toulousain qui enregistre à Aimé Giral sa cinquième défaite de rang depuis son dernier succès en 2018. Pau pourrait profiter de ce faux pas pour récupérer la place de leader du triple champion de France en titre, si les Béarnais s'imposent à Lyon en fin d'après-midi.
Avec une équipe très remaniée et treize changement opérés par rapport à sa démonstration de force du week-end précédent face à La Rochelle (60-14), le Stade Toulousain a été pris à la gorge d'entrée de jeu.
Les hommes d'Ugo Mola ont été menés 11-0 après dix minutes de jeu seulement suite à un essai de l'ailier catalan Maxim Granell après une passe au pied parfaite du centre argentin De la Fuente.
- L'USAP termine en trombe -
Sans s'affoler, les Toulousains ont ensuite patiemment remis leur jeu en place et inscrit trois essais: d'abord par Teddy Thomas (17e) après un long temps de jeu, puis en force près de la ligne grâce au jeune pilier Benjamin Betrand (35e) et enfin par Kalvin Gourgues, la révélation de la saison (40e).
Positionné à l'ouverture pour la première fois chez les professionnels suite au forfait de Romain Ntamack, le néo-international, également chargé du but, a alors donné aux siens dix points d'avance à la pause (21-11).
Grâce à la réussite au pied de Gourgues (5/5), les Toulousains ont longtemps gardé les Catalans à distance avant qu'un essai en force de Yato ne ramène l'USAP à quatre points (27-23) à neuf minutes du terme. Le début de la révolte venait de sonner et la furia catalane allait tout emporter.
Malgré le retour à la compétition de Peato Mauvaka, le talonneur international, qui n'avait plus rejoué depuis le mois d'avril, la fin de match a en effet été totalement à l'avantage des Catalans qui ont renversé définitivement la rencontre après un essai en force d'Oviedo, synonyme de délivrance pour les Sang et Or (30-27, 75e).
A.Parmentier--JdB