Rugby: Rassie Erasmus prolongé à la tête des Springboks jusqu'en 2031
Rassie Erasmus, le sélectionneur des Springboks, doubles champions du monde en titre de rugby, a été prolongé à son poste jusqu'en 2031, l'année du Mondial organisé aux Etats-Unis, a annoncé vendredi la fédération sud-africaine.
Erasmus, 53 ans, était en contrat avec sa fédération jusqu'en 2027, pour le prochain Mondial en Australie lors duquel Siya Kolisi et ses partenaires tenteront de décrocher un cinquième titre mondial pour l'Afrique du Sud, le troisième d'affilée, ce qui n'a jamais été réalisé.
Ancien capitaine des Springboks, dont il a porté 36 fois le maillot, Johan "Rassie" Erasmus avait été nommé directeur du rugby sud-africain en 2018 avant de passer entraîneur principal en 2024: deux fonctions sous lesquelles il a conduit les Boks aux titres mondiaux 2019 et 2023, au Japon contre l'Angleterre, puis contre la Nouvelle-Zélande en France, après avoir sorti les Bleus en quart de finale (29-28).
Sous sa conduite, l'Afrique du Sud a également remporté les deux derniers millésimes du Rugby Championship, le tournoi réunissant les Springboks, les All Blacks néo-zélandais, les Wallabies australiens et les Pumas argentins, ce que jamais les Boks n'avaient réussi.
Au passage l'Afrique du Sud avait infligé aux All Blacks leur plus large défaite de l'histoire (43-10), à domicile qui plus est, l'été dernier devant leur public de Wellington.
"La discussion a été rapide et il a été facile de trouver un accord", a commenté Erasmus après cette annonce, cité dans le communiqué de sa fédération: "J'ai toujours dit qu'il me serait difficile de coacher n'importe quelle autre sélection, et je suis très heureux de continuer, tant que le public sud-africain veut de moi".
En tête du classement mondial depuis trois ans, les Springboks "marchent sur le rugby mondial", avait estimé mercredi Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, commentant les résultats de l'Afrique du Sud après le tirage au sort du Mondial 2027.
A.Thys--JdB