Journal De Bruxelles - Angleterre: Chelsea accroche Arsenal, Liverpool et Isak revivent

Euronext
AEX 0.38% 943.37
BEL20 -0.05% 5036.86
PX1 0.29% 8122.71
ISEQ 0.43% 12836.29
OSEBX 0.08% 1609.67 kr
PSI20 -0.14% 8110.74
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -1.28% 4395.28
N150 0.22% 3687.33
Angleterre: Chelsea accroche Arsenal, Liverpool et Isak revivent
Angleterre: Chelsea accroche Arsenal, Liverpool et Isak revivent / Photo: Ben STANSALL - AFP

Angleterre: Chelsea accroche Arsenal, Liverpool et Isak revivent

Chelsea, longtemps à dix, a accroché le leader Arsenal (1-1) et maintenu le suspense dans une Premier League où Liverpool a stoppé l'hémorragie, dimanche à West Ham (2-0), avec Alexander Isak enfin buteur.

Taille du texte:

Il y a eu un partage des points et des poings, à Stamford Bridge, lors d'un derby de Londres électrique sur le terrain, terminé sans vainqueur.

L'affiche au sommet de la 13e journée s'est conclue avec un bilan de sept cartons jaunes et un carton rouge, celui distribué au milieu défensif Moises Caicedo pour une vilaine semelle sur Mikel Merino (38e).

En infériorité numérique, Chelsea a ouvert le score sur un corner dévié au premier poteau par Trevoh Chalobah (48e, 1-0) et continué de pousser, même après l'égalisation de Merino sur un centre de Bukayo Saka (59e, 1-1).

Le gardien des Blues, Robert Sanchez, s'est lui distingué par des arrêts déterminants devant Bukayo Saka (13e), Gabriel Martinelli (45e+1) et Merino (88e).

"Tout le monde peut voir où nous en sommes et comment nous nous battons. Aujourd'hui, nous avons envoyé un message", a retenu son capitaine Reece James au micro de Sky Sports.

Le point obtenu ressemble en effet à un joli coup pour Chelsea (3e, 24 pts), sur le podium à six longueurs des Gunners (1ers, 30 pts).

C'est aussi un bon résultat pour Manchester City (2e, 25 pts), relancé dans la course au titre, ainsi que pour Aston Villa (4e, 24 pts), tombeur dimanche de Wolverhampton (1-0) grâce à un but sublime de Boubacar Kamara.

- Isak enfin buteur -

Malgré son automne en enfer, Liverpool (8e, 21 pts) garde le podium en vue après le vital succès ramené de West Ham. Il compte le même total que son rival historique Manchester United (7e, 21 pts), vainqueur 2-1 à Crystal Palace (9e, 20 pts).

Les Reds sont arrivés dans la capitale meurtris par six défaites en sept matches de championnat, ils en repartent avec trois points, aucun but encaissé et, enfin, le premier but d'Alexander Isak en Premier League sous le maillot rouge.

"Je suis conscient que cela a pris du temps, j'ai essayé de retrouver ma meilleure forme. C'est un travail encore en cours, mais je suis heureux d'avoir marqué ce but", a réagi le Suédois sur Sky Sports. "Nous devons nous appuyer sur cette victoire tout en restant humbles".

L'avant-centre acheté 145 millions d'euros à Newcastle n'avait marqué qu'un but en coupe de la Ligue depuis sa signature à Anfield, au dernier jour du mercato. Il était arrivé à court de forme après une grève de plusieurs semaines pour forcer son départ.

Le N.9 suédois a exploité du plat du pied un centre en retrait de Cody Gakpo (60e), l'autre buteur du match, dans le temps additionnel (90e+2).

Liverpool a fini la rencontre en supériorité numérique à la suite du craquage de Lucas Paqueta (deux cartons jaunes pour contestation), ce qui ne l'a pas empêché de frissonner sur une frappe de Jarrod Bowen (88e).

Plus tôt dans l'après-midi, Manchester United a réalisé une belle opération contre Crystal Palace (2-1) à Selhurst Park, un stade où aucun club visiteur n'avait gagné en championnat depuis février.

L'équipe de Ruben Amorim, sans victoire depuis trois matches, a fait tomber les "Eagles" et leur longue invincibilité grâce à une seconde période renversante, avec Joshua Zirkzee et Mason Mount dans le rôle des buteurs sauveurs.

Zirkzee a mis fin à une disette longue d'une année sans but en Premier League avec un enchaînement parfait, contrôle poitrine, rebond et tir en force dans un angle fermé.

R.Michel--JdB