

Tennis: Ruud l'éternel second contre l'étoile montante Draper en finale à Madrid
Casper Ruud, éternel second dans les grands tournois, aura une nouvelle chance de remporter le plus beau titre de sa carrière en finale à Madrid contre Jack Draper, l'étoile montante du tennis britannique, titré à Indian Wells.
Une finale inédite entre les deux joueurs, qui se rencontreront dimanche pour la première fois.
D'un côté, le Norvégien, ancien N.2 mondial aujourd'hui retombé à la 15e place, compte douze titres à son palmarès, dont onze sur sa surface de prédilection la terre battue, mais il a échoué lors des plus grands rendez-vous: Roland-Garros en 2022 et 2023, contre Rafael Nadal puis Novak Djokovic, mais aussi en finales d'un troisième Grand Chelem, l'US Open en 2022, et de deux Masters 1000 à Miami en 2022 et à Monte-Carlo en 2024.
"L'année dernière, je suis arrivé à Monte-Carlo en jouant un bon tennis avant la finale j'ai fini par perdre. Si vous regardez cette année, je n'ai pas joué aussi bien qu'en 2024 et je suis de retour dans une autre finale. Si je devais gagner, ce serait un peu ironique. J'espère que la troisième sera la bonne", a affirmé le Norvégien.
De l'autre, Jack Draper. Le gaucher de 23 ans va intégrer le top 5 lundi pour la première fois. Le dernier gaucher en date à avoir atteint ce niveau était Rafael Nadal en 2003.
Il s'appuie sur un jeu agressif, un gros coup droit et un service puissant très efficaces sur terre batture, couplé à de très bons déplacements. Freiné plus jeune par des blessures, il était finaliste cette saison à Doha et vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells en mars.
- Draper, "l'un des meilleurs" -
"Je ne suis pas seulement un gars qui fait de gros services et peut frapper un gros coup gagnant. Je peux tout faire sur le terrain et c'est ce que tous les meilleurs joueurs sont capables de faire", a expliqué le Britannique.
Dans sa demi-finale, Casper Ruud a battu Francisco Cerundolo (21e) en deux sets 6-4, 7-5, où le réalisme a été la clé du match. Il en manquait clairement à l’Argentin - trois balles de break converties sur 18 - ce qui lui a coûté le match, à l’image du jeu à 2-2 dans le deuxième set, au cours duquel le Norvégien a repoussé 7 balles de break avant prendre les commandes de la partie.
La suite a été une alternance de breaks et débreaks, Ruud et Cerundolo étant incapables de garder leur service. Mené 6-5, à 30-40, l’Argentin a commis une énième faute directe qui offert la victoire au Norvégien.
Petite frayeur en début de rencontre: Ruud semblait gêné et s'est fait manipuler le haut du dos pendant plusieurs minutes par un kiné lors d'un temps mort médical à 2-1.
"J'ai ressenti quelque chose à une côte à l'échauffement. Je le ressentais presque sur chaque coup, surtout au service", a raconté le Norvégien.
"Au fur et à mesure que le match avançait et que les analgésiques faisaient effet, je me sentais mieux. Je suppose que c'est bon signe. D'après les sensations, il ne devrait pas y avoir trop d'inquiétudes pour dimanche", a-t-il ajouté.
Casper Ruud compte désormais 124 victoires sur terre battue (35 défaites), plus que tout autre joueur en activité du circuit ATP.
Dans l'autre match du jour, Jack Draper a dominé en deux sets 6-3, 7-6 (7/4) l'Italien Lorenzo Musetti, contre qui il n'a jamais perdu en quatre confrontations.
Le Britannique s’est montré bien plus conquérant d’entrée. Nerveux, Musetti n'a pas fait le meilleur match de son tournoi, malgré un réveil tardif.
"Jouer un gaucher qui sert bien quand on est droitier avec un revers à une main, ce n'est pas évident. En ce moment, c'est vraiment l'un des meilleurs joueurs sur le circuit", a reconnu le finaliste du dernier Monte-Carlo.
T.Moens--JdB