Sumo: un Ukrainien remporte son deuxième tournoi majeur consécutif
Le lutteur de sumo ukrainien Danylo Yavhusishyn a remporté dimanche à Tokyo son deuxième tournoi majeur d'affilée, poursuivant son ascension fulgurante dans l'antique sport japonais.
Âgé de 21 ans, celui qui a fui la guerre en Ukraine en 2022 s'est imposé au Tournoi de Nouvel An dans la capitale nippone, décrochant le deuxième titre d'une carrière encore naissante.
Yavhusishyn, qui lutte sous le nom de Aonishiki, était devenu en novembre le premier Ukrainien à remporter l'un des six grands tournois de l'année, correspondant aux tournois du Grand Chelem en tennis, en s'adjugeant le Tournoi de Kyushu.
Ce succès lui avait valu une promotion express au rang d'ozeki, le deuxième plus élevé du sumo, après des débuts en juillet 2023. Ce deuxième titre le rapproche un peu plus du prestigieux rang de yokozuna, qu'aucun lutteur né en Europe n'a encore atteint.
Yavhusishyn n'est que le quatrième Européen à devenir ozeki, après des sumotoris venus d'Estonie, de Bulgarie et de Géorgie. Lors de ce tournoi de 15 jours qui s'est achevé dimanche, avec un combat par jour au programme, il a signé un bilan de 12 victoires pour 3 défaites.
A égalité avec un autre lutteur, Atamifuji, l'Ukrainien a dû en passer par un barrage, prenant le dessus sur son rival plus lourd grâce à une projection par le cou du bras gauche, qui a envoyé le lutteur japonais au sol.
"J'ai pu gagner grâce à vous. Je ferai de mon mieux pour obtenir de meilleurs résultats que dans ce tournoi", a déclaré le vainqueur du jour dans un excellent japonais et devant la foule déchaînée à qui il a donné rendez-vous pour le prochain Tournoi, à Osaka en mars.
Yavhusishyn, né dans le centre de l'Ukraine, a commencé le sumo à sept ans, devenant champion national à 17 ans. Son âge lui a permis d'échapper de justesse à la conscription militaire ukrainienne pour les hommes âgés de 18 ans et plus, après l'invasion par la Russie. Avec sa famille il s'est réfugié en Allemagne, avant de partir seul s'installer au Japon.
Seuls 75 hommes ont atteint le rang de yokozuna dans leur carrière. En dehors de Japonais, seuls deux Américains et six Mongols ont réussi cette performance ultime au sumo. Chad Rowan, né à Hawaï et également connu sous le nom d'Akebono, était devenu le premier d'origine étrangère en 1993.
S.Vandenberghe--JdB