Journal De Bruxelles - La Poste : la cyberattaque "toujours en cours" malgré un retour progressif de l'accès aux services

Euronext
AEX -0.03% 942.4
BEL20 0.27% 5069.66
PX1 -0.03% 8118.82
ISEQ -0.27% 13053.09
OSEBX 0.32% 1667.7 kr
PSI20 -0.31% 8165.9
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.13% 4211.5
N150 0.08% 3750.94
La Poste : la cyberattaque "toujours en cours" malgré un retour progressif de l'accès aux services
La Poste : la cyberattaque "toujours en cours" malgré un retour progressif de l'accès aux services / Photo: Christophe ARCHAMBAULT - AFP/Archives

La Poste : la cyberattaque "toujours en cours" malgré un retour progressif de l'accès aux services

La Poste a indiqué mardi midi que la cyberattaque qui a touché lundi les services en ligne de suivi du courrier et de banque en ligne "est toujours en cours" mais la distribution du courrier et des colis "se déroule normalement à ce stade".

Taille du texte:

"L'accès à nos services en ligne s'est amélioré, mais la situation demeure instable", expose l'opérateur postal dans un point de situation publié à 12h30.

Le communiqué fait état de "difficultés" persistantes concernant notamment "l'accessibilité des centres d'appel".

En revanche, les facteurs ont pu "partir en tournée ce matin" pour livrer les colis et les courriers attendus pour Noël. "La distribution se déroule normalement à ce stade", précise La Poste, qui évoque un contexte "très difficile".

La cyberattaque intervient en effet au début de la semaine des fêtes de fin d'année, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l'année, le groupe trie et distribue 180 millions de colis.

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Economie Roland Lescure a affirmé sur BFMTV/RMC que "la priorité des priorités, c'est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël".

Dans un bureau de poste du 2e arrondissement de Paris, l'AFP a constaté que le service n'était que marginalement perturbé. La réception des colis était assurée et le courrier distribué. Seul le suivi des colis restait inopérant.

Au comptoir, Monique Petit, 69 ans, un paquet sous le bras à destination de Nantes, s'estime "peu inquiète" concernant l'acheminement de son colis. "Tout a l'air de fonctionner normalement. C'est un cadeau de Noël pour ma fille, j'espère qu'elle l'aura dans les prochains jours", explique-t-elle.

"On m'a indiqué que le suivi de colis ne fonctionne pas, mais je passerai un coup de téléphone pour savoir s'il est arrivé", ajoute-t-elle.

A midi, La Poste assurait que l'activité de banque en ligne avait repris, malgré des "ralentissements" sur le site.

L'application La Banque Postale affichait pourtant un "service momentanément indisponible", a constaté l'AFP.

La Poste parle d'un incident de type "déni de service". Ce dernier consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles.

Le groupe a assuré lundi qu'aucune donnée sensible n'a été volée.

C.Bertrand--JdB