Journal De Bruxelles - Ligue 1: Lyon enchaine face à Nice et conforte sa place sur le podium

Euronext
AEX 0.59% 993.82
BEL20 -0.21% 5614.13
PX1 -0.35% 8311.74
ISEQ -2.12% 12788.77
OSEBX -0.82% 1822.94 kr
PSI20 -0.3% 8998.95
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.01% 4132.67
N150 -0.34% 4033.6
Ligue 1: Lyon enchaine face à Nice et conforte sa place sur le podium
Ligue 1: Lyon enchaine face à Nice et conforte sa place sur le podium / Photo: OLIVIER CHASSIGNOLE - AFP

Ligue 1: Lyon enchaine face à Nice et conforte sa place sur le podium

Lyon s'est imposé aux dépens de Nice (2-0), dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1, remportant ainsi sa treizième victoire consécutive toutes compétitions confondues, et conforte sa place sur le podium.

Taille du texte:

L'OL compte désormais cinq points d'avance sur Marseille (4e) où il se rendra le 1er mars mais toujours six longueurs de retard sur le PSG (2e) et sept sur le leader, Lens.

De leur côté, les Niçois sont quatorzièmes avec six points de mieux qu'Auxerre (16e et barragiste).

Longtemps en difficulté face à un adversaire très bien organisé, Lyon a pris l'avantage juste avant la mi-temps grâce à un but de Corentin Tolisso (45+1e).

Celui-ci a été à la conclusion d'une magnifique action collective passant du centre, vers la droite puis la gauche dont le capitaine lyonnais était à l'origine.

Il a ensuite repris de volée un centre délivré de l'aile gauche par le Brésilien Abner et prolongé de la tête par le Tchèque Pavel Sulc.

- 50 buts pour Tolisso -

Tolisso faisait son retour à la compétition après être sorti sur blessure à la mi-temps du match face à Metz (5-2), le 25 janvier avant de manquer quatre matches.

Ce but est son cinquantième toutes compétitions confondues avec l'OL où il a été formé.

Encore omniprésent, Sulc a été l'autre homme du match côté lyonnais.

Il est à l'origine du deuxième but de Lyon inscrit par le Danois Noah Nartey qui a bénéficié d'un long débordement sur l'aile droite et d'un centre délivré par le Tchèque (64e). Recruté en janvier, Nartey a inscrit son deuxième but en trois matches.

Sulc, qui s'est beaucoup démené sur le front offensif, était pourtant aligné seul en pointe en raison de la pénurie d'attaquants dans l'effectif de Paulo Fonseca dont l'équipe a encore dégagé une belle force collective.

Peu avant, l'ancien joueur du Viktoria Plzen a déjà été proche de doubler l'écart (63e) alors que le gardien niçois Maxime Dupé a aussi sauvé son équipe sur une sortie aérienne (47e).

- 19e clean-sheet -

De leur côté, les Aiglons peuvent nourrir quelques regrets mais ils sont tombés sur une formation lyonnaise qui a confirmé sa solidité défensive. C'est le 19e clean-sheet cette saison pour Lyon toutes compétitions confondues.

Dès le début du match, ils ont perdu leur attaquant Elye Wahi, blessé à une cheville en ayant voulu contrer un dégagement d'Hans Hateboer après 10 secondes de jeu.

Ils ont longtemps gêné les Lyonnais dans leur phase de relance mais ils n'ont pas su convertir leurs occasions.

Mohamed-Ali Cho et Kaïl Boudache étaient proches de donner l'avantage à l'OGCN après un corner (13e).

Dominik Greif et Clinton Mata ont sauvé l'OL devant Sofiane Diop (22e) avant que Boudache ne manque le cadre de peu sur une reprise de la tête (42e).

Enfin, le portier slovaque de Lyon, autre élément clé du succès lyonnais, a encore été décisif devant Tom Louchet (50e).

Mais les Niçois ont semblé accuser le coup après le deuxième but de l'OL et n'ont jamais semblé en mesure de revenir dans la partie dans les 30 dernières minutes.

A.Martin--JdB