Journal De Bruxelles - NBA: les Pistons résistent aux Nuggets, le Thunder écarte les Pelicans

Euronext
AEX 0.79% 1009.58
BEL20 -0.63% 5362.64
PX1 -1.06% 8066.41
ISEQ -0.59% 12928.86
OSEBX 0.33% 1748.55 kr
PSI20 -0.04% 8651.02
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 3.63% 4211.2
N150 0.11% 3916.21
NBA: les Pistons résistent aux Nuggets, le Thunder écarte les Pelicans
NBA: les Pistons résistent aux Nuggets, le Thunder écarte les Pelicans / Photo: Jamie Schwaberow - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

NBA: les Pistons résistent aux Nuggets, le Thunder écarte les Pelicans

Les Pistons on obtenu un succès de prestige sur le parquet de Denver, alors que le Thunder a engrangé chez lui une victoire a minima face aux Pelicans, mardi en NBA.

Taille du texte:

. Détroit s'impose à Denver

Cade Cunningham a terminé avec 22 points pour des Pistons qui ont su résister à une remontée tardive des Nuggets, amoindris, pour s'imposer à l'extérieur (109-107).

Détroit, qui consolide sa place en tête du classement de la Conférence Est, semblait se diriger vers une victoire confortable après avoir pris une avance de 18 points au début du deuxième quart-temps.

Mais l'équipe de Denver, privée de quatre titulaires clés, dont la superstar serbe Nikola Jokic, a refusé de baisser les bras et a progressivement réduit l'écart, revenant à un point des Pistons (107-106) à quatre secondes de la fin du dernier quart-temps.

Leader attendu de Denver en l'absence de Jokic, Jamal Murray, aurait pu forcer la prolongation après avoir obtenu trois lancers-francs à une seconde de la fin, alors que Détroit menait 109-106.

Hélas pour lui, le meneur de 28 ans a raté ses deuxième et troisième tentatives et scellé ainsi le succès des Pistons.

Avec ce revers, les Nuggets reculent à la troisième place à l'Ouest, avec une défaite de plus que les Spurs.

. OKC ronronne

A domicile, le Thunder, solide leader à l'Ouest mais actuellement privé de nombreux cadres, a fait respecter la logique contre les Pelicans, lanterne rouge de cette même Conférence (104-95), dans une rencontre sans éclat.

MVP de la saison passée, Shai Gilgeous-Alexander a terminé la rencontre avec 29 unités, soit un 118e match d'affilée à plus de 20 points, et le meneur All-Star se rapproche encore davantage du record de la légende Wilt Chamberlain, qui avait enchaîné 126 rencontres consécutives à plus de 20 points entre 1961 et 1963.

"SGA" a échoué dans ses trois tentatives de tir à trois points mais a réussi 13 de ses 14 lancers-francs.

Le pivot Chet Holmgren a ajouté 20 points et l'arrière Isaiah Joe, en sortie de banc, en a marqué 17 pour le champion en titre.

En face, Zion Williamson (21 points) a été efficace pour La Nouvelle-Orléans, au contraire de son compère Saddiq Bey (16 points), à seulement 25% au tir dans la raquette.

Les esprits se sont échauffés après le coup de sifflet final lorsqu'une confrontation entre Luguentz Dort, l'arrière d'Oklahoma City, et Jeremiah Fears, le meneur rookie de la Nouvelle-Orléans, a déclenché une bagarre impliquant plusieurs joueurs des deux équipes.

L'entraîneur d'OKC, Mark Daigneault, a affirmé que cette altercation d'après-match était le résultat d'un arbitrage laxiste. "Ce sont des gars sympas, une bonne équipe d'arbitres, mais je pense qu'ils ont perdu le contrôle du match dans les dernières minutes", a assuré le coach de 40 ans.

. Les Sixers portés par Embiid et George

À Philadelphie, Joel Embiid et Paul George ont cumulé 61 points à eux deux, afin de permettre aux Sixers de battre les Milwaukee Bucks (139-122).

George a fait une démonstration de tir à longue distance, marquant neuf paniers à trois points pour un total de 32 points, tandis qu'Embiid en a ajouté 29.

Tyrese Maxey a également apporté une contribution importante avec 22 points.

Les Bucks, sans Giannis Antetokounmpo, se sont reposés sur le pivot Myles Turner, auteur de 31 points.

Les Sixers occupent la 6e place à l'Est, tandis que Milwaukee est tombé au 12e rang dans la même Conférence après cette troisième défaite consécutive.

Embiid, qui a été victime de blessures à répétition ces dernières saisons, a savouré une autre performance solide, faisant suite à ses 38 points marqués samedi contre les New York Knicks.

"Chaque fois que je mets les pieds sur le terrain, je suis ému, car ces dernières années ont été extrêmement difficiles, vu ce que j'ai traversé", a déclaré le natif de Yaoundé. "Je suis juste heureux d'être enfin régulier sur le terrain, je ne prends pas cela pour acquis. C'est un sentiment agréable."

E.Carlier--JdB