WTA: Anisimova perd en huitièmes à Brisbane, Sabalenka et Rybakina impressionnent
L'Américaine Amanda Anisimova, N.3 mondiale, s'est inclinée jeudi en huitièmes de finale du tournoi WTA 500 de Brisbane, tandis qu'Aryna Sabalenka (1re) et Elena Rybakina (5e) se sont hissées en quarts.
Finaliste de Wimbledon et de l'US Open en 2025, Anisimova a été battue 6-4, 6-3 par l'Ukrainienne Marta Kostyuk (26e).
Cette dernière affrontera vendredi en quarts de finale la Russe Mirra Andreeva (9e), qui a battu la Tchèque Linda Noskova (12e) 5-7, 6-4, 7-5 dans le dernier match de la journée.
Tombeuse en 48 minutes de l'Espagnole Cristina Bucsa (6-0, 6-1) pour son entrée en lice, la la patronne bélarusse du circuit WTA Aryna Sabalenka a rencontré un peu plus de résistance jeudi face à l'expérimentée Roumaine Sorana Cirstea (36 ans et 41e mondiale), qu'elle a néanmoins dominée en 70 minutes sur le score sans appel de 6-3, 6-3.
En quarts de finale, la Bélarusse affrontera l'Américaine Madison Keys (7e), celle-là même qui l'avait privée en finale du titre à l'Open d'Australie l'an dernier et qui a battu à Brisbane jeudi la Russe Diana Shnaider (11e) au terme d'un terrible bras de fer 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 7-6 (7/4).
Jeudi, Sabalenka qui visera un troisième titre à Melbourne (18 janvier-1er février) a assuré qu'elle n'était pas encore à son "pic" de performance.
"Évidemment, je préfère gagner tous mes matchs 6-0, 6-0, comme probablement tout le monde, mais au bout du compte on ne progresse que lorsque l'adversaire vous pousse et que vous devez gérer des moments sous pression", a-t-elle commenté.
Dans ce cadre, elle est donc ravie de commencer sa préparation en vue du premier tournoi de Grand Chelem de l'année par une compétition à laquelle participent déjà sept des dix meilleures mondiales: "ça prépare mentalement au combat", a-t-elle expliqué.
La championne de Wimbledon 2022 Elena Rybakina, lauréate en novembre du Masters de Ryad, a dominé 6-3, 6-2 l'Espagnole Paula Badosa (25e).
En dehors d'un forfait de dernière minute fin octobre au WTA 500 de Ningbo, la Kazakhstanaise n'a plus été battue sur le circuit WTA depuis trois mois et a signé jeudi sa treizième victoire de rang.
"J'ai encore beaucoup de choses à travailler en vue de mon prochain match", a pourtant jugé Rybakina.
Sa prochaine adversaire sera la Tchèque Karolina Muchova (20e), avant un possible duel contre Sabalenka dans le dernier carré.
Qualifiée jeudi en trois sets, la N.6 mondiale Jessica Pegula disputera également les quarts de finale, contre la Russe Liudmila Samsonova (17e).
X.Maes--JdB