Allemagne: le Bayern en démonstration à Stuttgart, triplé pour Kane
A trois jours de recevoir le Sporting en Ligue des champions, le Bayern a impressionné samedi après-midi sur la pelouse de Stuttgart, en corrigeant le club souabe 5 à 0, avec un triplé de son attaquant Harry Kane en une demi-heure.
Le bilan comptable des Munichois après 13 journées de championnat frôle la perfection avec 37 points sur 39 possibles (douze victoires et un match nul). Ils ont seulement lâché deux petits points à Berlin sur la pelouse de l'Union (2-2) à la mi-novembre.
Grâce à cette victoire, le Bayern a battu les six équipes qui se battent derrière pour la 2e place (Leipzig 6-0, Dortmund 2-1, Leverkusen 3-0, Hoffenheim 4-1, Stuttgart 5-0 et Francfort 3-0).
Avec 49 buts inscrits, les joueurs de Vincent Kompany réalisent le meilleur début de saison offensif d'un club de Bundesliga (76 buts en 22 rencontres toutes compétitions confondues), et relèguent la concurrence loin derrière.
Premier poursuivant des Bavarois avec 26 points au compteur, le RB Leipzig reçoit l'Eintracht Francfort (7e, 21) en soirée (18h30). Derrière, le Borussia Dortmund (3e, 25), reçoit Hoffenheim (5e, 23) dimanche (17h30) en clôture de la 13e journée.
Battu à Augsbourg (2-0), le Bayer Leverkusen reste 4e au classement à 23 points et compte déjà 14 points de retard sur le rouleau-compresseur munichois.
- Olise et Kane brillent -
Samedi, au Neckar-Stadion de Stuttgart, les coéquipiers de Joshua Kimmich ont d'abord été réalistes en ouvrant le score par Konrad Laimer, qui a parfaitement combiné avec Michael Olise, l'Autrichien concluant l'action d'une talonnade à la Madjer.
Bousculés à partir de la 20e minute, les Munichois ont fait le dos rond pour regagner les vestiaires avec un but d'avance, avant de reprendre leur domination de plus belle en seconde période.
Dans la perspective de la réception du Sporting mardi (18h45) en Ligue des champions, Kompany avait décidé de faire tourner un peu son effectif, avec Manuel Neuer, Jonathan Tah, ou encore Harry Kane sur le banc.
L'Anglais de 32 ans est entré à la 61e minute, et a commencé son festival, avec un tir à ras de terre à 25 mètres parfaitement placé (66e), un penalty transformé (82e) et un centre de Michael Olise exploité (88e).
Entre le deuxième et le troisième but de Kane, Josip Stanisic (78e) a profité d'une erreur de main d'Alexander Nübel pour offrir une fin de match tranquille aux Munichois.
Avec ce triplé, Kane compte 17 buts en 13 matches de championnat (sur ses temps de passage de la saison 2023/24), auxquels il faut ajouter les cinq buts en Ligue des champions, les 5 en Coupe, celui inscrit en Supercoupe et ses 5 en sélection depuis septembre. Soit un total de 33 en moins de quatre mois.
Olise n'est pas en reste avec deux passes décisives et un penalty provoqué à la 81e (et transformé par Kane), sur une main volontaire de Lorenz Assignon alors que sa frappe enroulée prenait le chemin des filets.
L'international français a déjà réussi 14 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, dont 10 en championnat.
Y.Niessen--JdB