Journal De Bruxelles - Angleterre: Postecoglou débarqué, triplé et gros raté pour Mateta

Euronext
AEX -0.33% 955.86
BEL20 -0.95% 4963.34
PX1 -0.18% 8174.2
ISEQ -1.83% 11438.22
OSEBX -1.26% 1623.18 kr
PSI20 -0.9% 8266.08
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.7% 3985.67
N150 -1.07% 3660.75
Angleterre: Postecoglou débarqué, triplé et gros raté pour Mateta
Angleterre: Postecoglou débarqué, triplé et gros raté pour Mateta / Photo: Ben STANSALL - AFP

Angleterre: Postecoglou débarqué, triplé et gros raté pour Mateta

L'entraîneur Ange Postecoglou a été licencié de Nottingham Forest samedi après une lourde défaite 3-0 contre Chelsea, terminus d'un mandat de 39 jours et huit matches sans aucune victoire.

Taille du texte:

Crystal Palace n'a pas gagné non plus, samedi, mais le club du sud de Londres a assuré le spectacle et tenu en échec Bournemouth (3-3) grâce à Jean-Philippe Mateta, auteur d'un triplé... et d'un gros loupé sur la fin.

Celui qui vient de découvrir les Bleus, à 28 ans, a remis les Eagles dans le droit chemin en seconde période (64e, 69e, 90e+7 sur pénalty). Mais il a aussi raté un but à bout portant seul face au gardien, en envoyant la balle dans les nuages dans les tout derniers instants (90e+9).

"JP" s'est montré "contrarié" au micro de BBC Sport "parce que je veux gagner chaque match, même si j'ai réussi un triplé. C'était à moi de marquer le but et je ne l'ai pas fait".

Sa performance a éclipsé en partie le doublé de son jeune compatriote Eli Junior Kroupi en face. L'ex-Lorientais de 19 ans a brillé pour sa première titularisation, de la tête et d'une belle reprise, pour permettre aux Cherries de mener 2-0 à la mi-temps.

- La Haaland-dépendance -

C'est un doublé de l'inévitable Erling Haaland qui a par ailleurs permis à Manchester City (2e, 16 pts) de battre Everton 2-0 et de rester dans le rétro d'Arsenal (1er, 19 pts), le leader vainqueur 1-0 à Fulham.

Le Norvégien a frappé deux fois après la mi-temps, d'une tête piquée puissante sur un centre de Nico O'Reilly (58e) puis sur une frappe du gauche après une remise de Savinho (63e).

Il compte déjà 11 buts après 8 matches en Premier League, et même 14 en 10 matches toutes compétitions confondues en club.

"Je suis déçu qu'il n'en ait pas mis quatre ou cinq", a plaisanté Pep Guardiola. "Blague à part, je suis vraiment satisfait mais on ne peut pas se reposer sur lui", les autres attaquants "doivent se montrer et marquer", a-t-il dit.

L'entraîneur des Citizens a enregistré samedi le retour de Rayan Cherki, blessé en août et entré en jeu en seconde période.

La belle journée des Français s'est prolongée avec le but de Nordi Mukiele pour Sunderland contre Wolverhampton (2-0) et ceux de Lesley Ugochukwu et Loum Tchaouna avec Burnley contre Leeds (2-0).

- Forest relégable -

C'était en revanche une sale après-midi pour Ange Postecoglou, sèchement battu par Chelsea, hué par le public du City Ground et moqué par les supporters adverses qui ont entonné le chant habituel "You're getting sacked in the morning" ("Tu te fais virer demain matin").

Le propriétaire de Nottingham Evangelos Marinakis, pas réputé pour sa patience, n'a pas attendu que la nuit lui porte conseil: le club a annoncé le départ de l'Australien "avec effet immédiat" une vingtaine de minutes après le coup de sifflet final.

L'ancien entraîneur de Tottenham ne sera resté que 39 jours et huit matches, sans remporter la moindre victoire (6 défaites, 2 nuls).

Dans l'intervalle, son équipe est passée de la dixième à la dix-septième place. Une poignée d'heures après son licenciement, elle a même reculé d'un cran pour finir dans la zone de relégation, à la place de Burnley.

Le successeur de "Big Ange" pourrait être Sean Dyche ou Roberto Mancini, selon les indiscrétions des médias britanniques.

La journée de samedi s'est terminée par un succès minimaliste d'Arsenal, sans éclat ni but encaissé contre Fulham (1-0).

Le "Corner Football Club" a encore frappé: sur un coup de pied arrêté, leur spécialité, les Gunners ont trouvé la faille grâce à Leandro Trossard en seconde période.

"En première période, la qualité n'était pas au rendez-vous, mais nous avons continué à nous battre et à y croire. Il ne nous fallait qu'une seule occasion et, heureusement, elle s'est présentée. Après cela, nous avons contrôlé le match", a commenté le buteur sur Sky Sports.

F.Dubois--JdB