Journal De Bruxelles - Ligue des champions féminine: Arsenal–Lyon, sommet précoce au goût de revanche

Euronext
AEX 0.01% 967.02
BEL20 -0.34% 4895.39
PX1 -0.01% 7971.13
ISEQ 0.22% 11704.69
OSEBX -0.47% 1660.2 kr
PSI20 -0.16% 8164.9
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 0.67% 3824.28
N150 -0.14% 3720.92
Ligue des champions féminine: Arsenal–Lyon, sommet précoce au goût de revanche
Ligue des champions féminine: Arsenal–Lyon, sommet précoce au goût de revanche / Photo: JEFF PACHOUD - AFP/Archives

Ligue des champions féminine: Arsenal–Lyon, sommet précoce au goût de revanche

Les Lyonnaises débarquent mardi (21h00) à Londres avec l'élan d'un début de saison canon pour lancer leur campagne de Ligue des champions contre les "Gunners" d'Arsenal, tenantes du titre synonymes de mauvais souvenir, mais actuellement en toute petite forme.

Taille du texte:

Le club français et son palmarès de géant a vu son rêve européen stoppé la saison dernière par Arsenal, renversant en demi-finales.

C'est donc toutes griffes dehors que l'OL Lyonnes s'avance vers Meadow Park, le petit stade logé dans la banlieue nord de Londres, loin de l'Emirates où son hôte a l'habitude d'accueillir les grands sommets.

Revanche ou non, "jouer contre Arsenal, c'est déjà une grosse motivation et un gros défi. On a hâte de jouer le match demain (mardi). Nous sommes prêtes", a déclaré lundi la défenseuse norvégienne Ingrid Engen, une des nombreuses recrues estivales.

Les reines de l'Hexagone n'ont plus soulevé la coupe d'Europe depuis 2022, une mini-éternité pour l'octuple lauréat de l'épreuve, un record. Alors elles se sont tournées cet été vers Jonatan Giraldez, qui l'a gagnée deux fois avec le Barça (2023, 2024).

Sous la direction du jeune Espagnol de 33 ans, les Lyonnaises ont frappé fort avec quatre victoires inaugurales, dont deux cartons contre le Paris Saint-Germain (6-1) et Lens (8-1), en tournant à près de cinq buts marqués par match.

Face aux Sang et Or, le successeur de Joe Montemurro s'est permis le luxe de changer toute son équipe, à l'exception de la gardienne Christiane Endler. Il a laissé au repos Selma Bacha et Wendie Renard, en défense, et ménagé ses stars d'attaque Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Vicki Becho et Liana Joseph ont brillé avec un triplé chacune.

Malgré la rotation, l'équipe a conservé la même "attitude", son "identité" de jeu s'est précisée, a-t-il apprécié lundi. S'il y a un axe d'amélioration à retenir, toutefois, ce serait "la position des joueuses" qui n'a "pas été bonne".

- Arsenal en panne -

Du côté d'Arsenal, le moral et la confiance ne sont pas si hauts.

Les championnes d'Europe en titre, tombeuses de Barcelone à la surprise générale en finale, ont perdu 3-2 à Manchester City samedi, après deux matches nuls déjà contre Manchester United (0-0) puis West Ham (1-1).

"Les résultats des derniers matches n'étaient pas bons, mais je pense que la performance de l'équipe a été très intéressante", a nuancé Jonatan Giraldez. "Elles ont beaucoup de talents à chaque ligne, de bonnes joueuses. Elles peuvent combiner différents styles, différentes manières de construire les actions. Nous devons être parfaits dans le jeu pour pouvoir gagner", a-t-il complété.

L'absence sur blessure de Leah Williamson, pilier de la défense et du vestiaire, peut expliquer en partie les fragilités affichées.

Mais Arsenal veut croire à un sursaut, persuadé d'avoir les armes pour batailler au plus haut niveau.

"Nous savons à quel point notre équipe est forte. Lorsque nous sommes sous pression ou que nous devons renverser des situations, nous savons que nous en sommes capables. Cette conviction est là, et c'est très bien", a martelé l'entraîneure Renée Slegers.

La jeune Néerlandaise (36 ans) avait redressé la barre de manière spectaculaire en cours de saison dernière après avoir remplacé Jonas Eidevall, limogé en octobre.

En Ligue des champions, son équipe a réalisé deux remontadas sur la route de la finale: 3-0 au retour en quarts contre le Real Madrid (défaite 2-0 à l'aller), puis 4-1 au retour en demies à Lyon (défaite 2-1 à l'aller).

Tout faux départ pourrait être fatal dans le nouveau format européen. Désormais, il faut terminer parmi les quatre premiers de la phase de ligue (parmi 18 équipes) pour être qualifié directement en quarts de finale.

D.Verstraete--JdB