

Equipe de France: encore des petits bobos pour les Bleus
La légère incertitude autour de Kylian Mbappé s'ajoute lundi aux nombreux forfaits en attaque pour l'équipe de France de Didier Deschamps en vue des matches d'octobre contre l'Azerbaïdjan et l'Islande en qualifications au Mondial-2026.
Les Bleus ont pris six points sur six en septembre pour le début des qualifications, et leurs adversaires d'octobre sont largement à leur portée. Mais DD, déjà privé de son tout frais Ballon d'or Ousmane Dembélé, de Désiré Doué et de Marcus Thuram, n'a pas besoin d'allonger la liste des forfaits en attaque.
Le sélectionneur n'est pas trop inquiet pour son capitaine, victime d'un "petit souci" à la cheville droite "qui n'est pas rédhibitoire, autrement il ne viendrait pas aujourd'hui", mais il devait se faire examiner en arrivant lundi après-midi au centre d'entraînement de Clairefontaine.
"On prendra le temps avec le staff médical de faire le point, et puis après de voir l'évolution", a précisé Deschamps en conférence de presse.
La méga-star française a été touchée samedi à la cheville droite à la fin du match du Real Madrid contre Villarreal (3-1) où il a marqué un but. Mal retombé, il s'est fait remplacer par Rodrygo à la 83e minute.
S'il reçoit le feu vert du docteur Franck Le Gall, Mbappé (52 buts) pourra poursuivre sa course pour rattraper Olivier Giroud (57 buts) en tête du classement des meilleurs buteurs Bleus, contre une défense qui a pris cinq buts en Islande (5-0) mais a résisté à l'Ukraine (1-1).
- "Répartir le temps de jeu" -
Sinon, DD pourrait aligner le revenant Christopher Nkunku, les débutants Hugo Ekitike (deux bouts de matches en Bleu en septembre) et Maghnès Akliouche (un bout de match) ou le bizuth Jean-Philippe Mateta.
Le calendrier resserré, avec la réception de l'Azerbaïdjan vendredi (20h45) au Parc des Princes puis le match en Islande lundi (20h45), offre de toutes façons des perspectives à tout le monde.
"On n'a que trois jours entre les deux matchs, je serai amené à répartir un peu plus le temps de jeu que j'ai pu le faire au stage de septembre", a expliqué DD. Il y avait quatre jours entre les victoires contre l'Ukraine (2-0) et l'Islande (2-1).
Après la tempête diplomatique du mois dernier, à la suite des blessures en sélection de Dembélé et Doué, le coach a rappelé qu'il tiendrait "compte de la situation" physique de ses joueurs. Pour ne pas se retrouver en conflit avec le Real ou Liverpool (Ibrahima Konaté aussi est touché) comme il l'a été avec le Paris Saint-Germain en septembre.
"Je ne suis pas là pour prendre des risques", a développé Deschamps, qui aura "évidemment une discussion directe avec les joueurs. Leur propre ressenti est toujours important pour moi", a-t-il insisté.
Comme Mbappé, Konaté devait se faire examiner lundi après-midi. Il est sorti touché au quadriceps avant l'heure de jeu lors de la défaite de Liverpool à Chelsea (2-1), samedi.
- "Fatigués" -
Un éventuel forfait d'"Ibou" pèserait moins lourd car William Saliba effectue son retour après avoir manqué les deux derniers rassemblements, en juin et septembre. Le Gunner devrait retrouver sa place de titulaire en charnière aux côtés de Dayot Upamecano.
Au-delà des cas de Mbappé et de Konaté, "pour la grande majorité les joueurs arrivent fatigués, puisqu'ils sortent d'une semaine à trois matches, avec un match de Ligue des champions en milieu de semaine. Donc aujourd'hui et demain c'est surtout de la récupération", a noté le sélectionneur.
Malgré ces petits pépins, la France est assez solidement armée pour dominer l'Azerbaïdjan, qui a limogé Fernando Santos après le 5-0 en Islande et a promu Aykhan Abbasov, qui coachait les Espoirs azéris.
"Inconsciemment les joueurs peuvent penser, comme vous tous (les journalistes, NDLR), que la question n'est pas de savoir si on va gagner le match mais par combien de buts d'écart on va le gagner, a prévenu Deschamps. Mais pour y parvenir, il faut faire tout ce qu'il faut pour ne pas laisser même des miettes à l'adversaire."
"C'est mathématique: ces trois points-là ont la même valeur que les six pris au mois de septembre, a conclu Deschamps, et doivent nous permettre de nous rapprocher de notre objectif", malgré les absences et les incertitudes.
W.Dupont--JdB