

MotoGP: première victoire pour Aldeguer en Indonésie, Marquez blessé à l'épaule
L'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) a remporté dimanche sa première victoire en MotoGP en s'adjugeant le Grand Prix d'Indonésie marqué par la chute au premier tour de Marc Marquez (Ducati) et de Marco Bezzecchi (Aprilia).
Bezzecchi, parti en pole position mais qui a manqué son départ, a touché la roue arrière de Marc Marquez, tout juste couronné champion du monde pour la 7e fois la semaine dernière au Japon, et les deux pilotes sont tombés violemment.
Marc Marquez s'est relevé difficilement en se tenant l'épaule droite, celle qui a déjà été opérée plusieurs fois, le tenant écarté des pistes pendant de longs mois, avant d'être conduit avec Bezzecchi au centre médical du circuit.
Marquez a ensuite regagné son stand avec le bras en écharpe et quitté le circuit en voiture après avoir indiqué qu'il était touché à la clavicule. "Cette fois c'est la clavicule, il semblerait que le ligament soit rompu mais il faut encore attendre un peu et voir à l'hôpital Madrid exactement ce que c'est", a-t-il déclaré sur le site du promoteur du MotoGP.
"C'est la course. Ces choses arrivent. Cette fois-ci ce n'est pas de ma faute. Marco (Bezzecchi) est venu s'excuser. Je vais essayer de revenir aussi vite que possible", a ajouté le champion espagnol.
Selon son équipe, Marco Bezzecchi a lui été héliporté vers un hôpital proche où les examens n'ont révélé aucune fracture.
Marc Marquez s'était blessé à cette même épaule au début de la saison 2020 et avait été contraint de manquer tout le reste de la saison pour subir plusieurs opérations. Revenu la saison suivante, il a conquis cette année son 7e titre, le précédent remontant à 2019 alors qu'il courait pour Honda.
Après l'élimination de deux des principaux candidats à la victoire dès le début de course, la lutte pour la tête s'est montrée acharnée. Fermin Aldeguer a lutté pendant plusieurs tours avec Pedro Acosta (KTM) avant de parvenir à le distancer.
A seulement 20 ans, le natif de Murcia remporte sa première victoire en catégorie-reine. Issu du Moto2, il débute en MotoGP cette année où il est devenu dimanche le deuxième plus jeune vainqueur d'une course après Marc Marquez.
- Bonne affaire pour Alex Marquez -
"J'y crois pas ! Je suis très content et j'ai beaucoup de gens à remercier pour cette victoire. Pour une première saison, on fait une saison incroyable. Il faut continuer comme ça et surtout ne pas se relâcher, on en veut encore plus !", a-t-il déclaré après avoir séché ses larmes de joie.
Alors qu'Aldeguer se livrait à un cavalier seul à partir de la mi-course, une bataille furieuse s'est déroulée derrière lui. C'est au final Acosta qui a terminé sur la 2e marche du podium devant Alex Marquez (Ducati-Gresini), le frère cadet de Marc.
Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR)Honda) ont terminé respectivement 7e et 12e. Quartararo avait fait le choix de partir avec un pneu tendre à l'avant mais il ne s'est pas montré payant, sa Yamaha ayant toujours des difficultés à tenir le rythme de ses rivales.
Zarco a indiqué qu'il avait eu un problème technique sur sa moto. "Mais nous avons fini dans les points ce qui est bon pour la confiance avant la prochaine course en Australie".
Alex Marquez consolide sa 2e place au championnat sur Francesco Bagnaia (Ducati), son plus proche poursuivant au classement, qui a chuté dimanche. L'Espagnol compte désormais 88 points d'avance sur l'Italien.
Le prochain Grand Prix est prévu dans deux semaines en Australie.
E.Heinen--JdB