

Ligue 1: Tessmann soulage Lyon
Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête du classement.
L'Olympique lyonnais renoue ainsi avec la victoire, sa troisième de la saison, après avoir concédé sa première défaite à Rennes (1-0), le 14 septembre. Le SCO engrange lui se deuxième défaite depuis le début du championnat, et pointe à la 12e place.
C'est l'Américain qui a permis aux Lyonnais de débloquer la situation après une reprise de la tête de Martin Satriano repoussée par le gardien Hervé Koffi à la suite d'un corner joué par le Tchèque Adam Karabec (65).
- Poteau pour Satriano, Greif déterminant -
Jusqu'alors, Satriano, recrue de la fin de mercato et titularisé pour la première fois, s'était montré particulièrement discret. Mais par la suite, un tir de l'Uruguayen a touché le poteau (70) avant qu'il ne soit remplacé par le jeune Enzo Molebe (18 ans) à la 82e minute.
Mais l'ensemble de sa performance soulève la question de sa capacité à s'inscrire sur la durée au poste d'avant-centre.
Privé de Tyler Morton, mais aussi d'Abner ou encore de Rémy Descamps dans les buts, remplacé par le Slovaque Dominik Greif, l'OL a largement dominé la partie (67% de possession, 16 tirs à 10) mais a montré trop d'imprécisions pour être dangereux en première période.
Seuls Ainsley Maitland-Niles, qui s'est créé une belle occasion sur laquelle Koffi s'est bien interposé (6) et Tessmann, juste avant la mi-temps, dont le tir est passé juste à côté (45), ont obtenu des occasions.
En fin de partie, Lyon aurait pu aggraver la marque sur une tentative de Maitland-Niles qui a frôlé le poteau à la suite d'une belle action (79) alors que les Angevins se découvraient pour tenter d'égaliser.
Dans le temps additionnel, Greif, à deux reprises, a préservé la victoire, en détournant une tentative de Lanroy Machine avant de s'interposer devant Jacques Ekomié (90+4) pour les deux seuls tirs cadrés d'Angers.
Jeudi, l'OL fera son entrée en Ligue Europa avec un déplacement aux Pays-Bas pour affronter le FC Utrecht avant de jouer à Lille dimanche, une semaine test pour juger de la qualité de son effectif, notamment la valeur de ses jeunes sur le long terme.
F.Dubois--JdB