Journal De Bruxelles - L1: l'OM dit "merci Aubameyang !", De Zerbi espère Rabiot

Euronext
AEX 0.59% 912.92
BEL20 0.26% 4848.12
PX1 0.4% 7969.69
ISEQ 0.54% 11718.87
OSEBX 0.43% 1664.42 kr
PSI20 -0.5% 7980.23
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.55% 3206.19
N150 1.12% 3807.03
L1: l'OM dit "merci Aubameyang !", De Zerbi espère Rabiot
L1: l'OM dit "merci Aubameyang !", De Zerbi espère Rabiot / Photo: Christophe SIMON - AFP

L1: l'OM dit "merci Aubameyang !", De Zerbi espère Rabiot

Fébrile et empêtré dans l'affaire Rabiot, à qui Roberto De Zerbi a tendu la main, l'OM a peiné pour se défaire du Paris FC (5-2) samedi, mais a pu compter sur ses jeunes et sur son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour se donner un peu d'air.

Taille du texte:

La crise est arrivée à Marseille avant même l'automne. Le championnat a repris depuis huit jours et l'OM est en plein dedans, après plusieurs jours à parler de bagarre plus que de football et à se demander s'il y a un avenir sans Adrien Rabiot.

L'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi semble lui-même avoir du mal à répondre à cette question. Car après avoir assuré vendredi qu'il n'y avait "pas d'autre issue" que la mise à l'écart définitive de Rabiot et Jonathan Rowe après leur "bagarre de bar" de la semaine dernière à Rennes, il a ouvert la porte samedi à une possible réconciliation.

"Je n'en ai encore parlé ni avec Pablo Longoria, ni avec Medhi Benatia. Mais même s'il a fait une erreur, j'espère, et pas seulement pour la valeur du joueur, mais aussi pour celle de la personne, qu'il y a les conditions pour réparer les choses", a ainsi déclaré De Zerbi en conférence de presse.

"La volonté de réparer doit être celle de tous. Il faut évaluer beaucoup de choses au plan humain. Mais je suis une bonne personne, et Adrien aussi. Il faut parfois faire un pas en arrière avec intelligence et humilité", a également expliqué l'entraîneur de l'OM.

- porte ouverte ? -

Le retour de Rabiot dans l'effectif marseillais serait un spectaculaire rebondissement dans un dossier qui n'en a déjà pas manqué. Contactés par l'AFP samedi soir, la mère et agent du joueur, Véronique Rabiot, et leur avocat, n'avaient toutefois pas réagi dans l'immédiat, pas plus que l'état-major de l'OM.

En zone mixte, les joueurs ont également laissé la porte ouverte. "+Adri+, c'est une personne que j'aime énormément et c'est vrai qu'il nous a beaucoup aidés la saison dernière. On ne sait pas de quoi est fait l'avenir. Ce sera une décision du coach et des dirigeants", a ainsi déclaré le jeune Bilal Nadir, l'un des principaux protagonistes de la victoire marseillaise samedi.

Car il y a bien eu un match. Et l'OM, sûr de rien et surtout pas de son inquiétant secteur défensif, peut dire merci à Aubameyang. Dès la 13e minute, le Gabonais avait ainsi trouvé le poteau après une superbe ouverture de CJ Egan-Riley. Et cinq minutes plus tard, il a obtenu un penalty, transformé par Mason Greenwood (1-0, 18e).

A la 25e minute, c'est encore Aubameyang qui a doublé la mise, en marquant d'une belle volée en déséquilibre sur un corner frappé par Greenwood (2-0): premier but et premier salto de cette deuxième séquence marseillaise pour le toujours jeune "Aubam" et ses 36 ans. La dernière fois, il en avait mis 30.

L'OM menait, certes, mais le Paris FC avait été dangereux, avec notamment une tête de Willem Geubbels sur l'extérieur du poteau (5e) ou une belle frappe de Vincent Marchetti, de très peu à côté (19e).

- place aux jeunes -

Même devant, l'OM était donc sur un fil et c'est un autre vrai Marseillais qui l'a prouvé, le talentueux Ilan Kebbal, auteur d'une frappe superbe pour ramener le promu parisien à 2-1 (28e).

Ensuite, peu après la reprise, Moses Simon a glacé le Vélodrome en profitant d'une belle passe du même Kebbal et d'un alignement encore déficient de Leonardo Balerdi (58e, 2-2).

Il y a alors eu quelques frissons, quelques sifflets, puis de plus en plus, jusqu'à ce qu'Aubameyang sauve l'affaire: sur une mauvaise relance parisienne, l'attaquant marseillais a profité d'un bon pressing de l'entrant Nadir pour marquer (3-2, 73e).

Les jeunes sont alors entrés en scène et une nouvelle bonne action de Nadir a permis à Pierre-Emile Hojbjerg, qui avait beaucoup raté jusque-là, de marquer le but du 4-2 d'une frappe parfaite (81e). Trois minutes plus tard, Greenwood a manqué un penalty obtenu par Robinio Vaz, qui s'est consolé avec le but du 5-2 (90+6), fêté avec ses jeunes copains.

Avant Lyon, rien n'est parfait, rien n'est réglé. Mais l'OM a trois points et, au moins, une attaque au point. C'est déjà ça.

W.Baert --JdB