

Play-offs NBA: Minnesota corrige OKC et revient à 2-1 en finale à l'Ouest
Les Minnesota Timberwolves portés par un collectif en feu ont corrigé le Thunder d'Oklahoma City samedi à domicile (143-101) et ne sont plus menés que 2-1 en finale de la conférence Ouest de la NBA.
Balayés deux fois d'entrée en Oklahoma, les Wolves ont montré un tout autre visage sur leur parquet face à une équipe d'OKC en échec, à l'image de son tout récent MVP Shai Gilgeous-Alexander, limité à 14 points (4 sur 13 au tir).
Les locaux ont démarré la rencontre en trombe, affichant déjà 20 points d'avance à l'issue du premier quart-temps (34-14), puis 31 à la pause (72-41). Ils ont eu jusqu'à 45 points d'avance (129-84) peu avant la fin de la partie.
Dans le sillage de leur leader Anthony Edwards, très adroit et auteur de 30 points (12 sur 17 dont 5 sur 8 de loin) mais également de neuf rebonds et six passes, six autres joueurs de Minnesota ont inscrit au moins 10 unités. Dont Julius Randle (24), qui s'est réveillé de son match 2 raté (6 points).
Remplacé avant la fin du match jeudi, Randle a retourné sa frustration samedi contre le Thunder.
"Je le voyais dans ses yeux, il voulait retrouver le respect et il l'a retrouvé", a commenté Edwards.
"Je suis très content du physique et de l'énergie que nous avons mis dans ce match, s'est-il également félicité. Quand on est mené 2-0, il est primordial de mettre de l'énergie et nous en avons mis beaucoup".
- Neutralisation de Gilgeous-Alexander -
A l'image de ses coéquipiers, le pivot français des Wolves Rudy Gobert a retrouvé de l'efficacité en défense: avec 7 points et 7 rebonds, il a surtout participé à la neutralisation de Gilgeous-Alexander. Comme avec ce ballon qu'il lui a pris dans le premier quart temps pour s'envoler vers le panier d'OKC et obtenir des lancers-francs à la suite d'une grossière faute du Canadien, frustré, qui voulait coûte que coûte l'empêcher de marquer sur cette interception.
"Nous étions tous décidés à jouer physique. Nous avons su le faire durant tout le match", a commenté le Français.
Cette victoire est également synonyme pour les Wolves de record de points marqués en play-offs dans leur histoire, en plus d'une correction infligée à la meilleure franchise de la saison régulière. Elle était par ailleurs quasi impérative, car aucune équipe n'a jamais réussi à combler un déficit de 3-0 dans une série.
Le match 4 aura lieu encore à Minneapolis lundi, avant le match 5 dans l'Oklahoma mercredi.
"On s'est pris une droite en pleine face. Et quand on se prend une droite, on doit se relever. On ne doit penser qu'à la rendre. Et c'est ce que nous devons faire maintenant", a prévenu Gilgeous-Alexander.
Les Timberwolves n'en attendent d'ailleurs pas moins: "Nous sommes tous heureux de cette victoire, mais nous savons qu'OKC va revenir avec une énergie de folie et qu'ils feront tout pour gagner le match 4. Il s'agira pour nous d'essayer de mettre encore plus d'intensité pour gagner", a souligné Edwards.
Le vainqueur à l'Ouest rencontrera en finales NBA soit les Indiana Pacers, soit les New York Knicks. Les premiers mènent 2 victoires à 0 avant le match 3 prévu dimanche à Indianapolis.
S.Vandenberghe--JdB