

Foot: l'entraîneur Eric Roy a prolongé jusqu'en 2027 à Brest
L'entraîneur Eric Roy a prolongé de deux saisons, jusqu'en 2027, son contrat avec le Stade Brestois 29, a annoncé vendredi le club breton.
Comme c'est devenu presque l'usage désormais dans le football, c'est par une courte vidéo mettant en scène Roy qui vient se réabonner au Stade Francis-le-Blé pour deux saisons, postée sur X (ex-Twitter), que la nouvelle a été révélée.
Arrivé en janvier 2023 au chevet d'une équipe relégable, Roy, dont le contrat s'achevait fin juin, a présidé à un changement spectaculaire de dimension pour les Finistériens.
Après avoir assuré un maintien finalement presque confortable pour sa première demi-saison en poste, il a ensuite emmené le club à une 3e place en Ligue 1 l'an passé avec, à la clé, une qualification historique pour la Ligue des champions.
Pour sa première épopée européenne, Brest a séduit en atteignant les barrages qualificatifs pour les huitièmes de finale, même si cela s'est achevé par une double claque -- 0-3 à domicile et 7-0 au Parc de Princes -- contre le Paris SG.
Et malgré l'énergie laissée en C1, Brest est assuré, avant la dernière journée, samedi, avec un déplacement à Nice, de finir dans la première moitié du classement.
Bien qu'une offre de prolongation lui ait été adressée dès décembre, le club et le principal intéressé ont fait durer le suspense.
"Tout est possible. Il se peut que je prolonge mais il se peut aussi que je parte", avait-il par exemple glissé, fin janvier, au quotidien sportif espagnol Marca, avant une rencontre de C1 contre le Real Madrid.
Il avait parfois laissé filtrer quelques signaux positifs, assurant régulièrement qu'il n'éprouvait pas de "lassitude ou de fatigue", mais plus le temps durait, plus le pessimisme gagnait du terrain.
Jeudi encore, en conférence de presse, il avait coupé court aux questions lancinantes des journalistes: "c’est le club qui communiquera, ce n’est pas moi (...) Je ne donnerai pas de réponse de toute façon".
Avec ces deux années de contrant supplémentaires et la prolongation de tout son staff, Brest va pouvoir préparer une nouvelle saison qui s'annonce plus délicate que ce que la manne européenne a pu laisser présager à certains.
"On m'a fait part de l'état financier du club. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d'investissement sur les joueurs la saison prochaine", avait-il confié jeudi.
Sans la C1, "je pense qu’on aurait mis la clé sous la porte", a-t-il même avancé, alors que Brest a été fortement pénalisé par l'effondrement des droits de retransmissions télé.
T.Bastin--JdB