Top 14: Brive se donne de l'air aux dépens de Biarritz
Brive, bien qu'en infériorité numérique pendant une mi-temps, a su remporter avec le bonus le choc de la peur face à Biarritz (33-10), s'extirpant ainsi de la zone rouge samedi à l'occasion de la 16e journée de Top 14.
Sur une dynamique négative depuis trois mois, le CAB peut souffler. Il a fait preuve de caractère, s'appuyant sur ses qualités ancestrales de combat pour prendre le dessus sur un BO fragile comme sa position au classement et rapidement démuni dès que la pression adverse monte.
Pourtant, le scénario tendu de cette rencontre, avec cinq avertissements et une expulsion, aurait pu sourire à la lanterne rouge, certes dominée au score en fin de première période (19-0), mais qui s'est retrouvée après son essai de l'espoir, signé de l'ancien de la maison corrézienne Da Ros, en supériorité numérique.
Mais les hommes de Jeremy Davidson, étonnemment peu à l'aise face aux perches, ont resserré le jeu pour glaner cinq points précieux dans la lutte pour le maintien.
Il n'a fallu qu'un quart d'heure aux Coujoux pour se faire la belle au score. Une pénaltouche gagnante conclue par le talonneur Matu'u (20), suivie d'un essai de Zafra après une remontée de terrain de 80 mètres et une percée de Bituniyata (23) ont sanctionné au prix fort la pénitence de dix minutes de Jalagonia (19), avant que Fa'aso'o n'enfonce le clou (19-3, 34e).
L'expulsion de Paulos (40+3) pour un coup de tête sur l'essai de Da Ros n'a pas changé le cours de cette partie maîtrisée par les locaux, qui ont fait fructifier leur avance par deux pénalités de Hervé, venu au relais de Laranjeira, avant de profiter du carton jaune de Olmstead (75) pour inscrire l'essai de la délivrance et du bonus offensif par Acquier.
Avec un écart de 23 points au final, le CAB ne se rattrape pas de sa défaite à l'aller à Aguilera (37-9) au goal-average particulier, mais doit se satisfaire des sept points d'avance qu'il possède désormais sur le promu basque.
J.M.Gillet--JdB