Journal De Bruxelles - Le capitaine russe Dzyuba absent du stage de mars pour "raisons familiales"

Euronext
AEX 0.41% 914.27
BEL20 -0.52% 3975.74
PX1 0.13% 8102.33
ISEQ 0.68% 10121.94
OSEBX 0.47% 1424.98 kr
PSI20 -0.37% 6924.65
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -1.14% 2035.42
N150 -0.22% 3496.68
Le capitaine russe Dzyuba absent du stage de mars pour "raisons familiales"
Le capitaine russe Dzyuba absent du stage de mars pour "raisons familiales"

Le capitaine russe Dzyuba absent du stage de mars pour "raisons familiales"

Le capitaine de la sélection russe de football Artem Dzyuba manquera le rassemblement de mars "pour des raisons familiales", a-t-il indiqué mardi sans plus de précisions, après des propos de son sélectionneur liant cette absence à la "situation en Ukraine" où vivent des proches du joueur.

Taille du texte:

"Je ne me rendrai pas au stage avec la sélection, pas pour des raisons politiques, mais pour des raisons familiales. Mais je ne veux pas rentrer dans les détails. Pendant cette période, je préfère passer du temps avec ma famille", a déclaré Dzyuba, cité par le quotidien sportif Sport-Express.

Plus tôt dans la journée, le sélectionneur russe Valéri Karpine avait justifié l'absence de son capitaine pour les prochains matches de la "Sbornaïa" fin mars en évoquant "la situation difficile en Ukraine", où vivent des proches du joueur.

"Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s'est excusé et a demandé, pour des raisons familiales, de ne pas être convoqué", a expliqué M. Karpine dans un entretien publié sur le site de la Fédération russe.

"Il me semble qu'il y a eu un malentendu, Valéri Karpine m'a mal compris ou ses paroles ont été mal interprétées", a réagi Dzyuba. "Dans le futur, j'espère que je pourrai être convoqué. (...) Tout joueur veut jouer en sélection", a insisté l'attaquant du Zenith Saint-Petersbourg.

Après l'entrée des troupes russes en Ukraine, la Fifa a décidé d'exclure la Russie des barrages de qualification au Mondial-2022 prévus à la fin du mois. La Fédération russe de football a contesté cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et sollicité sa levée à titre conservatoire, un aspect sur lequel le TAS doit se prononcer prochainement.

Quoi qu'il arrive, la sélection se rassemblera "du 21 au 27 mars", selon Valéri Karpine. "Le programme exact du stage, ainsi que des matches amicaux, est en cours d'élaboration et sera publié ultérieurement".

"Comme je l'avais déjà fait, pour des raisons logistiques, j'ai pris la décision de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour ce stage", a ajouté le sélectionneur.

R.Vandevelde--JdB