Journal De Bruxelles - JO: Les biathlètes en or, les Bleus record

Euronext
AEX 0.27% 995.8
BEL20 0.8% 5644.03
PX1 0.54% 8361.46
ISEQ -0.7% 12785.38
OSEBX -0.37% 1820.66 kr
PSI20 0.17% 9073.89
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.42% 4146.24
N150 0.29% 4043.88
JO: Les biathlètes en or, les Bleus record
JO: Les biathlètes en or, les Bleus record / Photo: FRANCK FIFE - AFP/Archives

JO: Les biathlètes en or, les Bleus record

Record battu ! Les biathlètes, en or sur le relais masculin, ont apporté une 16e médaille à la délégation française, qui améliore la performance des Jeux olympiques d'hiver de 2014, rééditée en 2018.

Taille du texte:

Au passage, le relais masculin, sacré champion olympique pour la première fois, permet au biathlon de monter sur le podium pour la neuvième fois (autre record).

. Biathlon: l'or qui manquait

Titrés sur toutes les courses individuelles à plusieurs reprises aux Jeux olympiques depuis 2006, les biathlètes français avaient jusqu'à présent toujours échoué pour remporter l'or en relais masculin.

Ce manque est comblé: le relais (4 x 7,5 km), composé de Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot l'a emporté devant la Norvège et la Suède.

Au passage, Fillon Maillet, déjà titré sur le relais mixte et sur le sprint, empoche sa troisième médaille d'or depuis le début des Jeux, qui s'ajoutent aux deux qu'il avait décrochées à Pékin en 2022. Il devient au passage l'athlète le plus médaillé aux Jeux d'hiver (8 médailles; 5 en or et 3 en argent).

Cette médaille consacre la réussite collective du biathlon français qui a souvent eu un leader (Raphaël Poirée à la fin des années 1990 et dans les années 2000, Martin Fourcade dans les années 2010, Quentin Fillon Maillet en 2022) mais rarement la profondeur pour rivaliser avec les Allemands, les Norvégiens ou les Russes pour l'or olympique collectif.

Cette fois, les Bleus, plombés par un départ moyen de Fabien Claude en délicatesse au tir, ont pu compter sur un insolent deuxième relais d'Emilien Jacquelin, qui a comblé un écart de 50 secondes pour revenir dans la course, avant la conclusion de Fillon Maillet et Perrot.

. Patinage artistique: nouveau duel Etats-Unis/Japon chez les femmes?

La compétition féminine de patinage artistique aux JO de Milan Cortina est l'une des plus ouvertes de ces dernières années mais se dirige vers un duel Etats-Unis/Japon, à moins que la Russe Adeliia Petrosian, longtemps privée de compétitions internationales, ne s'invite dans la lutte.

Or dans le patinage, la Russie a toujours pesé lourd, en particulier dans la catégorie féminine. Les trois derniers titres olympiques sont ainsi revenues à de jeunes femmes russes. Mais au lendemain des JO-2022, l'invasion lancée en Ukraine par la Russie a entraîné l'exclusion de ses athlètes de la plupart des compétitions internationales.

Dans l'intervalle, la catégorie s'est donc souvent résumée à un duel entre les Etats-Unis et le Japon. La nippone Kaori Sakamoto, médaillée de bronze il y a quatre ans, s'est ainsi coiffée de trois couronnes mondiales en 2022, 2023 et 2024, avant d'être détrônée l'an dernier par l'Américaine Alysa Liu.

L'or pourrait donc se jouer entre les deux dernières championnes du monde mais leurs deux pays disposent de plusieurs autres atouts. Mone Chiba et Ami Nakai côté Japon ont impressionné cette saison, tout comme Amber Glenn et Isabeau Levito du côté des Américaines.

. Hockey: échec et mat

La défaite de trop... Pour leur premier tournoi olympique depuis 2002, les hockeyeurs français n'accèderont pas aux quarts de finale. Ils ont été largement battus (5-1) en barrage face à l'Allemagne.

Déjà défaits successivement par la Suisse (4-0), la République tchèque (6-3) puis les favoris canadiens (10-2), les Bleus, repêchés après la suspension de la Russie, quittent donc Milan sans la moindre victoire.

Les féminines avaient aussi quitté prématurément le tournoi, après trois défaites.

Y.Simon--JdB