Journal De Bruxelles - Venezuela: des milliers de partisans de Maduro manifestent à Caracas pour sa libération

Euronext
AEX -1.08% 981
BEL20 0.31% 5198.69
PX1 -0.06% 8232.25
ISEQ -1.21% 12923.18
OSEBX -0.97% 1681.48 kr
PSI20 -0.6% 8463.21
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 0.18% 3974.53
N150 0.4% 3882.82
Venezuela: des milliers de partisans de Maduro manifestent à Caracas pour sa libération
Venezuela: des milliers de partisans de Maduro manifestent à Caracas pour sa libération / Photo: Juan BARRETO - AFP

Venezuela: des milliers de partisans de Maduro manifestent à Caracas pour sa libération

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro manifestent à Caracas pour sa libération, ont constaté lundi des journalistes de l'AFP.

Taille du texte:

Organisée à l'appel du pouvoir, la manifestation se déroule en parallèle à l'investiture de la présidente par intérim Delcy Rodriguez et alors que M. Maduro, emmené de force samedi par les Américains, a plaidé non-coupable devant la justice des Etats-Unis.

Les manifestants ont scandé le slogan "Maduro, tiens bon, le Venezuela se soulève!", qui rime en espagnol (Aguante/Levante).

"Trump–Marco Rubio, maudits assassins et kidnappeurs. Où se trouve réellement la vraie justice aux Etats-Unis?", pouvait-on lire sur une pancarte.

Des manifestants brandissaient notamment des jouets à l'effigie de Maduro et de Cilia Flores, la Première dame également emmenée de force aux Etats-Unis lors de l'opération samedi.

Sur la scène, l'un des organisateurs annonce ce que Maduro a déclaré au tribunal à New York: "Je ne suis pas coupable, je suis un homme honnête, je reste le Président du Venezuela."

Nicolas Maduro Guerra, +Nicolasito+, le fils de Nicolas Maduro, s'est joint aux manifestants après l'investiture de Mme Rodriguez. Il a dit avoir eu une "communication indirecte avec le président" sans pourvoir "rien dire de plus".

"Là-bas (aux Etats-Unis), nous avons une bonne équipe qui nous soutient et nous aide à défendre la dignité", a-t-il précisé, sous les applaudissements.

"Nous marchons parce que nous voulons montrer au monde que notre président Nicolas Maduro et notre première combattante Cilia Flores ne sont pas seuls. Un peuple prêt à donner sa vie pour eux", assurait Antony Quintana, 39 ans, employé municipal.

O.M.Jacobs--JdB