Journal De Bruxelles - Wall Street ouvre en baisse, nouveaux indicateurs et Nvidia en ligne de mire

Euronext
AEX -0.2% 911.11
BEL20 0.27% 4861.2
PX1 -1.59% 7843.04
ISEQ -0.23% 11691.63
OSEBX -0.15% 1661.86 kr
PSI20 -0.79% 7917.15
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 2.82% 3296.61
N150 -0.71% 3779.86
Wall Street ouvre en baisse, nouveaux indicateurs et Nvidia en ligne de mire
Wall Street ouvre en baisse, nouveaux indicateurs et Nvidia en ligne de mire / Photo: TIMOTHY A. CLARY - AFP

Wall Street ouvre en baisse, nouveaux indicateurs et Nvidia en ligne de mire

La Bourse de New York évoluait en baisse lundi, à l'entame d'une semaine riche en indicateurs économiques et avant la publication des résultats trimestriels très attendus du géant des puces Nvidia.

Taille du texte:

Vers 13H50 GMT, le Dow Jones perdait 0,27%, l'indice Nasdaq reculait de 0,23% et l'indice élargi S&P 500 de 0,20%.

Le marché "est peut-être un peu moins enthousiaste" aujourd'hui qu'en fin de semaine dernière, commente auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Vendredi, le Dow Jones a atteint un nouveau sommet en clôture, propulsé par la perspective d'une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) en septembre après un discours de Jerome Powell, le président de l'institution monétaire.

M. Powell a estimé qu'une dégradation "rapide" du marché du travail aux Etats-Unis n'est pas à exclure et pourrait "justifier" une détente de la politique monétaire, et donc des taux d'intérêt.

"Cela ne garantit pas une baisse des taux", tempère dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com, "mais (...) le marché espérait" ce type de discours.

Certains membres de la Fed ont par ailleurs déclaré qu'ils avaient besoin de "disposer de davantage de données" afin de se prononcer sur l'orientation de la politique monétaire américaine à plus long terme, note M. Low.

En outre, "même si M. Powell est ouvert à l'idée d'une baisse en septembre, il semble assez sceptique quant à de nouvelles baisses au-delà de cette date", estime l'analyste.

Côté indicateurs, la place américaine attend jeudi des nouvelles de la croissance des Etats-Unis puis la publication vendredi de l'indice PCE, indicateur d'inflation privilégié par la Fed, pour le mois de juillet.

"Mais l'élément déterminant sera le rapport sur l'emploi" pour le mois d'août, "publié la semaine prochaine", estime M. Low.

Sur le marché obligataire, les taux obligataires américains se tendaient à nouveau, après une forte baisse en fin de semaine dernière après les déclarations de M. Powell.

Le rendement de l'emprunt à dix ans s'établissait à 4,28% contre 4,25% à la clôture vendredi.

Côté entreprises, tous les yeux seront braqués sur Nvidia mercredi, pour la publication des résultats du deuxième trimestre du géant américain des semiconducteurs.

L'intelligence artificielle (IA) "a été le principal moteur du marché cette année, et Nvidia est le titre sur lequel les investisseurs ont misé" dans ce contexte, explique M. Low.

Selon l'analyste, le marché sera particulièrement attentif aux prévisions du groupe, après des informations de presse indiquant que le gouvernement chinois a demandé aux entreprises locales de ne plus acheter les puces H20 de Nvida, craignant pour la sécurité du pays.

Au tableau des valeurs, un autre grand nom des semiconducteurs, Intel, gagnait du terrain (+1,31% à 25,12 dollars) après que le président américain Donald Trump a annoncé vendredi une prise de participation des Etats-Unis de 10% au capital de l'entreprise.

Les Etats-Unis sont d'ailleurs prêts à entrer au capital d'autres entreprises, a déclaré lundi le principal conseiller économique de Donald Trump, Kevin Hassett.

Le géant américain des boissons non alcoolisées Keurig Dr Pepper chutait fortement (-8,15% à 32,27 dollars) après avoir annoncé lundi être en passe de racheter pour 15,7 milliards d'euros le groupe agroalimentaire néerlandais JDE Peet's, spécialisé dans le café et propriétaire entre autres des marques L'Or et Jacques Vabre.

S.Lambert--JdB