Journal De Bruxelles - L'Eurovision laisse la porte grande ouverte à Céline Dion

Euronext
AEX 0.2% 930.9
BEL20 1.02% 4447.35
PX1 0.42% 7886.69
ISEQ -0.44% 11075.49
OSEBX 1.19% 1565.56 kr
PSI20 0.61% 7235.99
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 3.26% 2608.08
N150 0.46% 3582.54
L'Eurovision laisse la porte grande ouverte à Céline Dion
L'Eurovision laisse la porte grande ouverte à Céline Dion / Photo: SEBASTIEN BOZON - AFP/Archives

L'Eurovision laisse la porte grande ouverte à Céline Dion

La question est sur toutes les lèvres : Céline Dion participera-t-elle à la finale de l'Eurovision samedi, 37 ans après avoir remporté le plus grand télé-crochet du monde qui l'a propulsée au firmament ?

Taille du texte:

Icône mondiale de la musique, la Québécoise de 57 ans, qui souffre d'une grave maladie, n'a pas oublié que c'est l'Eurovision qui a lancé sa carrière internationale.

En 1988, la Suisse la choisit pour interpréter "Ne partez pas sans moi" à Dublin. Elle n'a que 20 ans et emporte le trophée, deux ans avant son premier album en anglais "Unison".

Après son grand retour l'an dernier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris au premier étage de la tour Eiffel, les fans de l'Eurovision espèrent désespérément qu'elle pourra être présente lors de la finale qui se tient samedi à Bâle.

"Attendons de voir", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Eurovision, Martin Green, vendredi.

Les organisateurs du plus grand événement musical télévisé au monde lui ont ouvert grand les portes, mais la participation de la Canadienne reste un mystère.

Céline Dion a révélé pour la première fois en décembre 2022 qu'elle avait été diagnostiquée avec le syndrome de la personne raide, une maladie auto-immune.

Il n'y a pas de remède contre cette pathologie, qui est progressive, mais un traitement peut aider à en contrôler les symptômes.

La star internationale a été contrainte d'annuler une série de spectacles prévus pour 2023 et 2024, déclarant qu'elle n'était pas assez forte pour partir en tournée.

- "Je vous aime" -

A l'ouverture des JO de Paris, elle avait interprété "L'hymne à l'amour", la chanson iconique d'Édith Piaf, avec la même passion et la même émotion que "la môme".

Elle était également présente sur le podium d'un défilé Elie Saab fin 2024 à Riyad et a fait une apparition surprise en février aux Grammy Awards, pour y remettre le prix de l'album de l'année à la reine de la pop Taylor Swift.

Mais un message vidéo diffusé plus tôt cette semaine lors de la première demi-finale laisse penser qu'elle ne pourra pas venir.

"Je ne demande pas mieux que d'être avec vous à Bâle en ce moment. La Suisse occupera à jamais une place spéciale dans mon cœur : c'est un pays qui a crû en moi et m'a donné la chance de participer à quelque chose d'aussi extraordinaire", a dit la chanteuse en anglais dans un bref message vidéo diffusé lundi soir juste avant la fin des répétitions.

"Gagner le Concours Eurovision de la Chanson pour la Suisse en 1988 a été un moment qui a changé ma vie", a-t-elle assuré, dans cette vidéo sur laquelle on la voit, assise, entourée de fleurs et de bougies.

Elle ajoute ensuite en français : "La musique nous unit - pas seulement ce soir, pas seulement en ce moment merveilleux. Elle est notre force, notre soutien et notre accompagnement dans les moments où nous en avons besoin", avant de terminer par un touchant "Je vous aime".

Même les présentatrices ne sont pas dans le secret.

"Il y a encore l'espoir qu'elle puisse venir" mais "honnêtement, nous ne le savons pas - et ce n'est pas un mensonge", a déclaré l'une d'entre elles, la chanteuse Sandra Studer, qui a représenté la Suisse à l'Eurovision en 1991.

"Elle pourrait décider de venir mais nous ne le savons pas. Nous nous sommes préparés à ce qu'elle ne soit pas là", a-t-elle dit.

T.Peeters--JdB