

GP Explorer 3: grand final pour la course auto des stars d'internet devant 80.000 spectateurs
Le drapeau à damier s'abaisse pour le GP Explorer: la troisième et ultime édition de la course auto des stars d'internet s'achève dimanche au terme d'un week-end de festivités qui a réuni au Mans 200.000 personnes et une ribambelle de personnalités du web.
"C'est la +der des der+ donc c'était important d'être là", s'enthousiasme Romane Auffret-Lebon, 21 ans, qui arbore le maillot noir et rouge de Squeezie, créateur de contenu aux 20 millions d'abonnés sur YouTube et à l'origine de cet événement.
Comme elle, près de 80.000 spectateurs, dans la grande majorité des jeunes de moins de 30 ans, se sont pressés dimanche dans les tribunes et aux abords du circuit des 24h du Mans pour tenter d'apercevoir les 24 créateurs de contenus et personnalités qui participent à la troisième édition de cette course de Formule 4, née en 2022 d'un défi lancé sur internet.
Parmi les têtes d'affiche, des célébrités françaises du web cumulant les millions d'abonnés sur les réseaux sociaux comme Amine, Mastu ou encore Baghera, ainsi que des rappeurs francophones comme SCH et PLK.
Pour donner une envergure internationale à la compétition, deux équipes composées d'influenceurs étrangers se sont également jointes au casting, l'une américaine et l'autre espagnole.
Pilote de l'équipe ibérique, le streamer Karchez a remporté samedi l'épreuve de sprint entre les gouttes de pluie, sous les hourras d'une foule dense.
- Espagne en pole position -
"Je suis 100% jaloux" d'un tel événement, a confié dimanche à l'AFP le créateur espagnol, en pole position pour la course qui démarre à 18h. "Ce serait génial d'organiser quelque chose de similaire en Espagne ou ailleurs", a poursuivi l'influenceur suivi par près de 1,3 million de personnes sur la plateforme de streaming Twitch.
Tout a été scénarisé comme un événement sportif de grande ampleur, avec des moyens de production dignes d'un grand prix professionnel.
Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont suivi en direct les essais libres et les qualifications des pilotes, diffusés sur la chaine Twitch de Squeezie.
"Je suis tout simplement époustouflé" par l'ampleur et "la passion de la communauté française", a affirmé à l'AFP Dan Clancy, le patron de la plateforme américaine, venu spécialement pour l'occasion.
La course est également retransmise en direct sur France 2, une première.
Le service public, qui s'est acquitté d'un droit de retransmission à la télévision, a aussi diffusé les qualifications et les essais libres sur France 4 et sa plateforme france.tv.
Cette année, la fête avait également revêtu des allures de festival, rythmée par deux soirées de concerts qui ont réuni des grands noms du rap français comme Vald, Tiakola ou encore la chanteuse phénomène Théodora.
- "Beaucoup d'émotions" -
Tyrolienne, tours de "buggy"... entre deux courses, les spectateurs ont pu s'adonner à de multiples activités, au prix d'immenses files d'attente.
De nombreuses boutiques et stands promotionnels complétaient le village course, la plupart animés par les quelque 50 marques partenaires de l'événement.
Les spectateurs les plus chanceux ont même pu prendre des selfies avec les pilotes et de nombreuses stars du web.
Deborah, 26 ans, a traversé la France pour venir soutenir le streamer Anyme. "Je me doute qu'il ne va pas gagner mais j'aime son humour", sourit-elle.
"C'est la première fois que je suis au contact des gens qui me suivent", explique à l'AFP le jeune créateur de contenu, encore inconnu il y a un an. "Il y a beaucoup de maillots de nos écuries, de drapeaux, de cris aussi pour nous. C'est beaucoup d'émotions".
Si les organisateurs assurent que cette troisième édition sera la dernière, ils ont également laissé entendre qu'un futur projet était en préparation.
"J'aimerais bien faire un format de ligue" avec "des gars ultra passionnés" et "plusieurs courses dans l'année", a notamment expliqué samedi Squeezie au micro du journal l'Equipe.
R.Verbruggen--JdB